News

3 points clés pour bien choisir son organisme de formation

My Talents19 novembre 2019 No Comments

Vous avez décidé de réaliser un bilan de compétences et vous vous renseignez sur les démarches ? Après avoir répondu à la problématique financière, vous voilà maintenant face à la question de l’organisme de formation. Comment bien le choisir ? Trouver celui qui est adapté à votre situation et à vos besoins pour réaliser un bilan de compétences ?

Les critères de sélection

1° Le premier critère est celui de la zone géographique. En effet si vous ne souhaitez pas vous déplacer sur de longues distances pour participer aux nombreux rendez-vous (entre 12h et 24h maximum), vous réduirez vos recherches uniquement aux organismes de formation proches de chez vous ou de votre travail.

2° Le deuxième critère concerne vos besoins et la capacité de l’organisme à y répondre. Effectivement, certains ne proposent pas tous les services d’accompagnement professionnel possibles, ce qui restreint encore votre recherche.

3°Le troisième critère porte sur la certification et la labellisation. Plusieurs cabinets en France sont connus et reconnus par l’État Français comme organisme de formation mais ce n’est pas le cas de tous. Il faut donc être vigilant à ce sujet.

Nos recommandations

Quelques recommandations utiles pour votre recherche :

– Faites une première recherche sur internet, en recherchant les organismes de formation selon vos critères de recherche, toujours en vérifiant qu’ils soient bien reconnus comme tels.

– Faites ensuite le tri ! Vous pouvez vous baser sur les avis, parfois subjectifs mais qui découlent en général d’un réel vécu des bénéficiaires lors de leur accompagnement. Prenez le temps de les lire et de regarder les notes allouées par les internautes. Forcément, plus il y a d’avis, plus vous pourrez vous faire votre propre avis. Cependant, un organisme de formation avec peu d’avis ne veut pas dire qu’il est mauvais ! Vous pouvez également vous renseignez sur les forums et les réseaux sociaux pour trouver des informations. Ne vous cantonnez pas à la fiche Google My Business, de précieuses informations peuvent se trouver ailleurs. Enfin, n’oubliez pas le bouche à oreille ! Parlez-en autour de vous : famille, amis, collègues… Tous les avis sont bons à prendre.

– Enfin, avant même de vous engager avec un organisme de formation, demandez un rendez-vous qui vous servira à bénéficier d’un peu plus d’informations sur l’organisme de formation, ses consultant(e)s, psychologues, coachs, formateurs…de son fonctionnement ainsi que de ses prestations. Cela vous permettra de vous faire une deuxième idée (après les avis sur Google) sur la qualité du cabinet.

En prenant en compte les trois critères de sélection ainsi que nos recommandations, vous êtes prêts à vous lancer dans vos recherches !