News

L’adaptation des acteurs de l’accompagnement à la transition numérique

My Talents16 mai 2019 No Comments

Numérique, digital, technologie… peu de mots pour beaucoup de sens.

L’ère dans laquelle nous vivons et travaillons est celle du nouveau, celle du changement. Changement d’habitudes, de méthodes, de pratiques. Tout le monde est affecté par le numérique, les nouvelles technologies…tout le monde, autant les particuliers que les professionnels dans n’importe quel domaine.

Nous faisons partie du monde des RH et nous savons comment tous ces changements modifient les pratiques des différents métiers : accompagnement professionnel, coaching, recrutement…

Comment cette transition numérique affecte-t-elle les acteurs de l’accompagnement professionnel ?

Comment s’adapter à cette transition numérique ?

3 étapes pour s’adapter à la transition numérique :

Évaluer la situation actuelle

Avant même de commencer à trouver des solutions « digitales » pour votre activité, il vous faut réaliser un diagnostic de vos pratiques et méthodes de travail. Où est-ce qu’on en est ?

Que vous soyez cabinets RH, centre de bilan de compétences, career centers ou même consultant freelance, il faut que vous ayez toutes les informations nécessaires avant de vous lancer.

Évaluer la situation actuelle vous aidera à définir les axes d’améliorations et/ou de création de nouvelles méthodes de travail.

S’informer sur les solutions disponibles

Après avoir réalisé votre bilan, étudiez le marché et informez-vous sur les solutions disponibles et compatibles avec votre activité.

Vous êtes un cabinet RH et souhaitez développer vos prestations en recrutement ?

Vous êtes un centre de bilan de compétences et vous souhaitez rendre vos bilans plus efficients ?

Vous êtes consultant freelance et vous souhaitez améliorer vos prestations d’accompagnement professionnel (bilan, outplacement, coaching, formation…) ?

Vous trouverez ce qu’il vous faut en faisant quelques recherches.

Prise en main des nouvelles solutions

Une fois votre solution trouvée, il faudra vous adapter aux nouvelles méthodes de travail.

C’est l’une des étapes les plus ardues car de la réticence subsiste encore chez certains acteurs de l’accompagnement professionnel qui ont du mal à s’approprier les nouvelles technologies qui affectent leur méthodes (et habitudes) de travail et qui en même temps refusent de perdre les interactions humaines.

Et il est vrai que si un cabinet intègre une nouvelle solution digitale à son activité sans même former ou aider ses collaborateurs à l’utilisation, ces mêmes collaborateurs auront des doutes sur l’utilité des nouvelles technologies.

Pour aller plus loin, MyTalents a créé une solution clé en main pour que la transition numérique devienne un changement naturel.

L’équipe de MyTalents vous propose une solution composée d’une interface et complétée d’un accompagnement complet avec une formation à l’utilisation et un suivi régulier de l’utilisation de la solution.

Nous ne voulons pas seulement vous proposer une plateforme digitale mais créer une communauté d’experts propice à l’évolution de nos pratiques et à l’amélioration perpétuelle de notre métier.

La transition numérique est inévitable mais peut être gérée de manière progressive en respectant ces étapes et en prenant en compte l’avancement de chacun.

Êtes-vous prêts à la digitalisation ?

Ensemble vivons l’évolution de notre métier !