News

Webinar – L’impact du digital sur le métier de consultant(e) en accompagnement professionnel. Quels enjeux pour 2021 ?

My Talents29 janvier 2021 No Comments

Retour sur le webinar : « L’impact du digital sur le métier de consultant(e) en accompagnement professionnel. Quels enjeux pour 2021 ? » organisé ce 28 janvier 2021.

Merci à notre intervenante, Nathalie SIROP pour son témoignage autour de l’évolution de son métier et son retour d’expérience sur notre solution MyTalents et plus globalement sur l’intégration du digital au sein de ses accompagnements professionnels.

Vous n’avez pas pu être présents  ? Vous souhaitez le partager avec vos collègues  ?

Nous vous proposons de regarder la rediffusion de ce dernier ici :

 

Découvrez également la « mind map » de ce webinar qui résume les différentes thématiques abordées :

 

Nous avons commencé par définir les enjeux des professionnels de l’accompagnement aujourd’hui grâce à un tableau blanc collaboratif.

Plusieurs enjeux ont été définis par nos 70 participants présents :

  • Développer son activité « Accroitre le chiffre d’affaires» « Développer de nouvelles activités grâce au digital » « Faire la différence et se démarquer par le digital lors des rendez-vous de « shopping »
  • Digitaliser ses prestations d’accompagnement professionnel : « fluidifier les accompagnements par un accès digital pour les clients » « Développer l’utilisation des outils digitaux dans ses accompagnements professionnels »
  • Engager le bénéficiaire « Créer le lien avec les bénéficiaires malgré le digital »« Faire accepter les outils numériques aux clients »
  • Capacité à personnaliser chaque accompagnement et individualiser « Adapter les outils numériques aux profils et capacités des bénéficiaires »
  • L’optimisation des accompagnements grâce au digital « Optimiser les accompagnements grâce au digital »« Adapter notre posture face aux nouvelles manières d’accompagner » « Digitaliser ses accompagnements professionnels tout en gardant la même qualité »
  • Se former et développer des compétences pour intégrer efficacement le digital dans ses accompagnements «  Se former pour intégrer le digital dans ses accompagnements de manière efficace »

Par ailleurs, nous nous sommes inspirés des enjeux des organismes de formation, défini par  la FFOD (Forum des Acteurs de la formation digitale)dans son dernier livre blanc pour les transposer aux métiers de l’accompagnement professionnel. Comme le cite Philippe Abou lors du webinar, « Accompagner ce n’est pas former néanmoins il est intéressant de s’inspirer des enjeux de la formation et de ses nouvelles méthodes pour l’adapter à l’accompagnement professionnel tout en gardant ses spécificités. »

Par ailleurs, nous avons abordé l’évolution du métier.

Le métier de consultant en accompagnement professionnel évolue sur 3 niveaux :

  • Tout d’abord, le rajeunissement des bénéficiaires. « Ce qui me frappe le plus de part mon expérience c’est le rajeunissement de la clientèle. J’accompagne de plus en plus des personnes dans la tranche d’âge des 25-30 ans ! » – Nathalie SIROP
  • L’évolution du métier est également liée à l’évolution des parcours d’accompagnement « nouvelle génération », comme le mentionne Mélissa GUEY « Les bénéficiaires ont besoin désormais d’être acteur dans leurs accompagnements« . Ainsi dans ces accompagnements « nouvelles générations », les bénéficiaires ont davantage besoin de personnalisation, d’autonomie et de liberté.
  • Enfin, l’intégration du digital a également un impact important sur l’évolution du métier. En effet comme l’explique Nathalie SIROP, le digital est aujourd’hui une évidence : « J’accompagne une bénéficiaire qui est à Paris moi je suis à Marseille pour elle le distanciel lui à convenu et le digital était une évidence. » Par ailleurs, d’après une étude prospective de l’OPIIEC 2018 à 2022, le métier de consultant en accompagnement professionnel est cité dans le top 10 des métiers du conseil qui va subir une évolution importante via le digital.

Nathalie SIROP nous explique également qu’elle a  intégré avec succès le digital dans ses accompagnements professionnels « J’ai bénéficié d’une formation mais globalement la solution MyTalents était simple d’utilisation, elle est « user friendly » ! Je me suis donc approprié l’outil rapidement. » Pour en savoir plus, retrouvez le témoignage de Nathalie SIROP en vidéo.

Finalement Nathalie SIROP évoque aussi que MyTalents lui a « permis de développer des nouvelles compétences en tant que consultante. »

Nous avons également abordé dans ce webinar le “CEC” : les 3 piliers pour réussir sa transformation : Compétences, Equipement, Contenu 

Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur le sujet « Accompagner la transition digitale des professionnels de l’accompagnement : quels enjeux pour 2021 ? »

« Les piliers du CEC (compétences, équipement, contenu) interagissent entre eux et sont dépendants les uns des autres. Il ne peut pas y avoir du bon contenu s’il n’y a pas un bon équipement, un bon équipement sans contenu etc…) » – Philippe ABOU.

Découvrez ci-dessous les éléments clés autour de ces 3 piliers :

 

Soyez acteur, devenez le moteur de ce changement nécessaire au sein de votre cabinet et intégrez le digital dans vos accompagnements professionnels.