L’année 2020 aura été particulière à bien des égards pour les organismes de formation : impact de l’application CPF sur l’offre de formation, l’ouverture à la concurrence, le référentiel QUALIOPI, le contexte sanitaire nous incitant à former à distance, etc..
Autant d’enjeux qui ouvrent clairement de grands axes stratégiques pour les prestataires de formation. Les professionnels de l’accompagnement sont également clairement embarqués dans ces enjeux, proposant également des actions relevant du domaine de la formation d’un point de vue légal et organisationnel comme les bilans de compétences, et les prestations d’accompagnement VAE.
Un constat et 3 enjeux forts à court terme
La FFFOD (Forum des Acteurs de la formation digitale) pose dans son dernier livre blanc trois axes de progrès pour les organismes de formation :
- « Investir dans des nouvelles formes d’ingénierie pédagogique
- Repenser l’organisation interne autour de nouvelles compétences
- Accompagner l’évolution du métier de formateur qui devient un « facilitateur des apprentissages, personnalisés et tutorés »
En adaptant ce constat aux métiers de l’accompagnement professionnel, peuvent être soulevés les axes de développement suivants :
- Développer l’ingénierie d’accompagnement des cabinets RH avec des modalités hybrides en s’appuyant sur le digital
- Développer de nouvelles compétences en interne autour des modalités modernes d’accompagnement
- Repenser les modalités d’accompagnement avec la partie synchrone / asynchrone
Quelles solutions & plans d’action pour les professionnels de l’accompagnement ?
Réussir sa transition digitale en misant sur les “3 A”
Lors de notre webinar organisé en novembre 2020 autour de la digitalisation des bilans de compétences et parcours d’accompagnement [que vous pouvez retrouver ici ], nos intervenants ont cité de manière pertinente, la règle des « 3A » pour parler de l’engagement bénéficiaire :
ACCESSIBILITÉ : Simplicité d’utilisation au quotidien
ACCOMPAGNEMENT : Accompagner le bénéficiaire en asynchrone et en synchrone pour créer l‘engagement
ATTRACTIVITÉ : Ludique, en évitant de sombrer dans le cimetière à documents, de mettre à disposition un « Drive » de documents, là n’est pas la digitalisation !
La question d’une plateforme intégrée prend tout son sens. Toujours dans son livre blanc, la FFFOD fait apparaître qu’environ 1 organisme de formation sur 2 utilise une plateforme digitale. Dans l’accompagnement, nous considérons que c’est plutôt 1 organisme sur 20.
Cela montre le chemin à parcourir, l’accompagnement et la formation nécessaires.
Le “CEC” : 3 piliers pour réussir sa transformation : Compétences, Equipement, Contenu
La formation des formateurs, le financement d’équipement, et la conception des ressources apparaissent comme les 3 besoins exprimés largement (livre blanc FFFOD) par les organismes de formation pour avancer dans leur transformation.
Pour les professionnels de l’accompagnement, les piliers sont identiques.
Alors quelles réponses à cela ?
Chez MyTalents, nos équipes de consultants, psychologues, développeurs et designers travaillent au quotidien pour apporter des réponses et solutions au CEC (Compétences, Equipement, Contenu) :
Compétences : par le développement d’une formation “Intégrez le digitale dans vos accompagnements professionnels” intégrée à l’utilisation de notre solution et animée par des professionnels de l’accompagnement. L’objectif : former les consultants à l’utilisation d’une solution digitale, mais au-delà à la réflexion d’un parcours global intégrant les phases asynchrones, l’évolution de leur contenu, et de la mise à disposition de ressources en lignes.
Equipement : par la mise à disposition d’une solution digitale métier MyTalents, intégrant les enjeux actuels des métiers de l’accompagnement : suivi des bénéficiaires, création et mise à disposition en 1 clic des parcours d’accompagnement personnalisés avec ressources, vidéos, questionnaires, gestion des RDV, outil de suivi de candidatures/ création de CV, etc…
Contenu : par l’intégration de 15 parcours d’accompagnement (bilans de compétences, création d’entreprise, techniques de recherche d’emploi, développement personnel) inclus dans la solution MyTalents. Et la possibilité aussi d’accompagner nos cabinets partenaires sur la création de leur contenu.
Pour discuter avec nos équipes de vos problématiques et de nos solutions, contactez – nous !
A très vite pour d’autres news!